mail : lavandier.charlotte@gmail.com
T. +32 492 50 45 31




« Dans mon travail, je témoigne de la complexité et de la singularité afin de m’opposer à la normalisation. Je questionne ainsi le rapport à l’héritage génétique, social et politique. Entre frontalité et métaphore, je conçois ma pratique comme une pièce à conviction. Je tente ainsi de faire émerger une parole étouffée, des lieux et des regards de vies soumises à la précarité dans son sens large. Pour cela, je pointe des éléments du réel que j’envisage comme des symptômes tangibles de formes d’oppressions contemporaines qui s’expriment de manière insidieuse dans notre intimité. Mon geste artistique est une forme de résistance face à ce qui nous maintient immobiles et prisonniers et je m’intéresse, en ce sens, à ce qui différencie et conditionne l’ espace public et l’ espace privé. »


Charlotte Lavandier








BIOGRAPHIE




    Charlotte Lavandier est une artiste pluridisciplinaire née en 1995 à Orléans (France) qui vit et travaille à Bruxelles (Belgique). Elle utilise essentiellement la sculpture et l’installation mais aussi la vidéo, le dessin et la photographie.


  En 2021, elle est diplômée d’un Master sculpture à l'École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (Bruxelles) après avoir obtenu son Brevet de technicienne supérieure en architecture intérieure à l'École Boule (Paris). Elle a exposé notamment au BPS22 à Charleroi, au MAC’S Grand Hornu et à KANAL Centre Pompidou à Bruxelles. 

   
    Charlotte Lavandier s’interroge et, pousse le public à en faire de même, sur les tabous et les refoulements qui façonnent l’image de soi et son exposition à l’autre. Une partie de son travail repose la notion de rencontre. Les photos d'un centre de demandeur d'asile, une feuille d'arbre, une pellicule super-8 vendue au marché aux puces, une série de robinets...sont prélevés par l'artiste qui en fait éclore le témoignage. Chacune de ces pièces nous interpelle et nous questionne sur la tension entre espace privé et espace public. Depuis 2019, sa pratique se déploie dans l’espace. Influencée par son cursus en architecture intérieure, elle accorde une attention particulière aux éléments spatiaux qui relèvent de la banalité, mais n’en demeurent pas moins cruels. Elle s’empare du toucher, de l’odorat, et de l’ouïe (odeur des matelas, sons étouffés, frottement de la tête sous le faux plafond...) afin de donner à ressentir la violence symbolique qui s’exerce au-delà des frontières du visible. À travers ses installations, elle place le spectateur dans une position d’inconfort physique et/ou mental qui maintient un déséquilibre propice au questionnement.




FORMATION


2021-2022 : Agrégation en arts plastiques visuels et de l’espace / ENSAV La Cambre / Bruxelles (BE)
2019-2021 : Master sculpture / ENSAV La Cambre / Bruxelles (BE)
2016-2019 : Bachelier sculpture / ENSAV La Cambre / Bruxelles (BE)
2014-2016 : Brevet de Technicienne supérieure en architecture intérieure / ESAA Boulle / Paris (FR)
2013-2014 : Mise à niveau en arts appliqués / ESAA Duperré / Paris (FR)